Me voici à faire le bilan de cette année riche en activités professionnelles.

Dada’s Secret

En Novembre 2016, je propose à Dayoung de monter son propre store en partenariat avec ma société. Dès Janvier 2017, Dada’s Secret ouvre ses portes. Un store basé exclusivement sur la vente de cosmétiques coréens. D’abord sous forme de boîtes, puis à l’unité. Ce store m’a permis de continuer mes premiers travaux réalisés en 2015/2016 avec le store Newtle, qui a fermé ses portes du jour au lendemain (allez savoir pourquoi, même moi je ne le sais pas). Un grand épanouissement pour moi et toujours une fierté de bosser dans cette industrie. Dada’s Secret a bien évolué durant toute l’année 2017 et nous avons de grandes améliorations et projets annexes pour cette nouvelle année.

Himnae

En 2013 en arrivant en Corée du Sud, j’ai bossé sur un projet de réseau social Kpop avec un développeur français qui m’a planté le projet au bout de quelques mois. N’ayant plus la motivation et les finances pour continuer, j’ai attendu 2017 pour pouvoir relancer ce projet. Avec l’assistance d’un nouveau développeur français, on a passé des mois à la conception de ce réseau en ouvrant d’abord une version Alpha pour la gestion des concours que nous souhaitions lancer en même temps que ce réseau. Cette plateforme de concours a permis surtout à financer ce projet. Fin 2017, ce projet est toujours en stand-by par manque de temps évident de mon développeur et de ma part. Une déception d’avoir investi autant pour retarder sans cesse, autant pour moi que pour les personnes qui me suivent pour ce réseau. J’espère trouver des solutions adéquates en 2018.

Hallyu Street

En milieu d’année, ayant acquis assez d’expérience dans le domaine du e-commerce avec Dada’s Secret, j’ai souhaité monter un nouveau store de mode. Pourquoi ne pas proposer des habits coréens à petit prix et sans frais de port ? Après des mois de conception, j’ouvre fin Novembre Hallyu Street. En seulement 2 mois, ce store a littéralement explosé les ventes de ma société et m’a permis d’investir encore plus dans l’amélioration du SAV, de la livraison et des moyens de paiements.

YouTube

Les 6 premiers mois de l’année 2017 ont été riches en abonnements, vidéos et vues sur ma chaîne YouTube. J’ai d’ailleurs atteint les 100 000 abonné(e)s cette année. Seulement avec l’accumulation de travail pour mes stores, j’ai du négliger petit à petit ma chaîne. Beaucoup m’ont reproché ça en me comparant à Ici Japon qui font des vidéos toutes les semaines en gérant un store (Candy San). Ce à quoi je rappelle qu’Ici Japon est une équipe de plusieurs personnes. Pas sûr que le gérant pourrait faire mieux en étant seulement deux comme ma propre équipe (Dayoung et moi). Nous n’avons pas encore les moyens d’employer des personnes, nos activités commencent à bien marcher mais c’est encore trop récent pour se projeter. D’ailleurs nous proposons des offres de stage, je reçois ma première stagiaire en début Janvier. Toutefois cela m’a permis de prendre conscience à quel point j’aimais faire des vidéos, non pas pour l’argent que tu peux en tirer mais bien pour cette communication assez unique qu’un YouTuber peut avoir avec sa communauté. Je ne gagne quasiment plus rien avec YouTube et c’est tellement mieux. C’est génial de ne plus se prendre la tête sur des choses qui étouffent la créativité et poussent au contraire à la quantité médiocre. J’en ai moi même fait les frais et j’ai clairement appris de mes erreurs. C’est pour cela qu’aujourd’hui je prends davantage mon temps à sortir des vidéos (Pas pour cette fin d’année, si je n’en poste plus pour Novembre/Décembre c’est que je suis en France et je souhaite me consacrer plus à ma famille, mes ami(e)s et également le travail que je dois faire ici). Dès mon retour en Corée (Janvier 2018), je passerai bien plus de temps à faire de belles vidéos que d’en sortir impérativement une certaine quantité par semaine pour assurer un chiffre. D’ailleurs j’ai ouvert une autre chaîne YouTube sur le Gaming, je ne gagne quasiment rien dessus aussi et j’ai souhaité l’ouvrir pour partager ma passion des jeux vidéos avec ma communauté qui aime bien me voir détendu rager sur des jeux.

Mes objectifs pour 2018 ?

  • L’ouverture de 2 nouveaux stores
  • Proposer un meilleur service pour Dada’s Secret
  • Terminer ou mettre fin au projet Himnae (tout dépendra du budget et du temps)
  • Passer plus de temps à réviser mon coréen (je reprends les cours en université à partir de Mars)
  • Améliorer grandement la qualité de mes vidéos quitte à faire mon Antoine Daniel

Je vous souhaite une très belle année 2018 en espérant que vous accomplirez tous vos objectifs. Ne lâchez jamais rien, c’est la seule clé de la réussite.

Togen

Leave a Reply